Comment s’est déroulée la journée ?
Nous avons divisé la journée en deux modules : l’un le matin avec une classe de restaurateurs, cuisiniers, serveurs, et l’autre, l’après-midi avec des élèves destinés aux métiers d’accueil et de réception. Dans un premier temps, Lisa Semlali, Consultante Adecco Hospitality Belval, a présenté Adecco Group et le milieu de l’intérim. Ensuite, Claire Schreiner, responsable RH de l’hôtel Mama Shelter, et moi-même avons respectivement présenté nos hôtels. Puis, s’en est suivi un échange sur la manière d’écrire un CV et une lettre de motivation, le comportement à adopter lors d’un entretien d’embauche… Nous avons ainsi partagé nos propres expériences et les situations parfois cocasses que l’on a pu rencontrer tout au long de notre carrière. Et nous avons fini par une séance de questions-réponses.
Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à ce genre de journée ?
J’ai déjà participé à des journées de ce type et c’est vraiment un exercice qui me plait. J’étais curieux de voir qui étaient les futurs diplômés, quels sont leurs objectifs, leurs motivations… C’était intéressant de discuter avec eux.
Certaines réactions d’élèves vous ont-elles surpris ?
Oui, j’ai été interpelé de voir que sur 25 élèves, 3 ou 4 pensent finir leur année puis arrêter parce que c’est trop dur. Il y a aussi une image erronée de notre métier que beaucoup ont : un métier qui ne permet pas d’avoir une vie de famille, qui demande de travailler 12 heures par jour, qui ne permet pas de prendre plusieurs jours de congé en une fois. Je voulais vraiment faire passer le message que ce n’est plus comme ça aujourd’hui. Et puis, certains élèves, particulièrement ceux destinés à un métier d’accueil, pensaient que c’était une filière quasiment à l’abandon. Donc je les ai rassurés : chez nous, on recherche ce genre de profils. Ce sont des métiers techniques, très pointilleux, qui demandent une bonne maitrise des langues étrangères, un sens de l’accueil aigu, une maitrise des outils informatiques de réservation… Ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Travaillez-vous depuis longtemps avec Adecco ?
Oui, je travaille avec eux depuis 2002. J’ai une relation privilégiée avec mon correspondant chez Adecco, ce qui nous permet de discuter ouvertement de ce qui s’est bien passé ou non pour que notre collaboration soit toujours meilleure.
Y a-t-il des périodes particulières pour lesquelles vous faites appel à Adecco ?
On est un établissement de saison. Durant le premier trimestre, nos activités sont presque à l’arrêt. Dès mi-avril, on reprend les séminaires, les compétitions de golf recommencent… Ensuite, la saison estivale arrive. Donc les intérimaires de chez Adecco viennent chez nous pour des missions ponctuelles. Ça nous arrive aussi de les appeler à 9 heure pour nous dépanner à midi. Ils savent agir en cas d’urgence.
Que recherchez-vous chez les intérimaires Adecco ?
Ce qui est bien avec Adecco, c’est qu’ils savent justement quel type d’intérimaires peut correspondre à nos missions. Qu’on ait besoin d’intérims qualifiés ou non, Adecco est là pour répondre à nos besoins. Pour notre hôtel, 3 types de profils spécifiques nous intéressent. Premièrement, des buffetiers pour le petit-déjeuner, il ne faut pas de compétences précises. Ils débarrassent les tables, les nettoient et les dressent pour les clients suivants. Deuxièmement, pour le bar et le restaurant, il faut des chefs de rang. Ils ne sont pas amenés à prendre des commandes ou à exécuter les payements des clients, mais simplement à être un back-up pour nos employés. Et dernièrement, pour ce qu’on appelle le banqueting, il faut des chefs de rang qualifiés qui sont performants sur la durée, qui ont de la résistance mais aussi des techniques de services. Adecco nous propose donc des intérimaires compétents en fonction de nos besoins.
Contenus associés
Dans un marché du travail en perpétuelle évolution, la quête incessante de talents qualifiés et la recherche de cadres compétents demeurent des défis majeurs pour les entreprises luxembourgeoises. Dans cette dynamique, l'union de deux entités de The Adecco Group: Adecco, spécialiste du recrutement de profils diversifiés à tous les niveaux, et LHH Luxembourg, expert dans l'acquisition de cadres supérieurs, offre une solution complète et synergique pour répondre à ces besoins croissants. Cet article explique la complémentarité entre ces deux acteurs clés du recrutement, mettant en lumière leur collaboration stratégique et les avantages qu'elle offre aux entreprises et aux professionnels.
Voir le contenu
Le 22 mars dernier, à la Luxexpo The Box, s'est tenu le Moovijob Day, le plus gros salon de recrutement au Luxembourg et dans la Grande Région. Cette journée, véritable rendez-vous entre les entreprises en quête de nouveaux talents et les chercheurs d'emploi désireux de saisir de nouvelles opportunités, a connu un grand succès.
Voir le contenu